L'Equicie

Définition

C'est une activité de médiation équine s'adressant aux personnes en situation de handicap ou de fragilité . Il s'agit de favoriser l'établissement d'une relation entre la personne et le cheval.

Avec le cheval, la personne va pouvoir développer son potentiel. L'équicie peut agir sur différents axes de progression : comportemental, social, moteur, psychique, conatif.


Ethique

L'équicienne veille au respect et au bien-être de la personne et du cheval.

Chaque personne accueillie est considérée dans son intégralité. L'équicienne propose un accompagnement adapté aux compétences et aux besoins de la personne.

Les chevaux sont des co-équipiers. L'équicienne veille à ce qu'ils aient des conditions de vie au plus proche de leurs besoins naturels.



Méthodologie

Pour chaque client, un projet individualisé est élaboré en collaboration avec le prescripteur (professionnel du médico-social, famille ou la personne elle-même). Il comprend des objectifs intermédiaires évalués par des critères factuels et une finalité qui sert de fil conducteur tout au long de l'accompagnement.

Professionalisme 

L'équicien(ne) est titulaire d'un titre professionnel. C'est un spécialiste de la relation inter-espèce. Il est formé à l'accueil des personnes en situation de handicap et à une approche des chevaux en adéquation avec l'activité d'équicie.

Regarder la vidéo de présentation (cliquez sur le lien ci-dessous) :